Les small press en 2015

Les small press sont un phénomène récent en France ( à peine 20 ans). Et de nouvelles s’ajoutent encore à mon précédent article.

Les éditions Mythologica

Au départ Mythologica est une revue luxueuse consacrée à la fantasy. Tout en continuant son activité, elle a créé en parallèle une maison d’édition. Pour l’instant ils ont peu de titres à leur catalogue. Ils ont publié des titres d’Ophélie Bruneau et de Nathalie Dau ainsi qu’un roman d’Anthony Boulanger, l’auteur qui monte. Ils publient aussi en numérique et ont donné une seconde chance à de nombreux titres épuisés sous format papier.

Les éditions Underground

Un éditeur qui vient tout juste de se créer. Ils publient de la SF, de la fantasy, de l’horreur et du steampunk. Les premiers titres viennent juste de tomber. On notera entre autre un roman d’horreur de Céline Guillaume.

Les éditions Scylla

Cette maison d’édition est une émanation de la librairie du même nom. Après un très bon crowdfunding, ils ont pu publier leurs premiers titres : un roman post cyberpunk de Sébastien Juilliard ( qui se déroule au Proche Orient) et la traduction d’un roman de Gary Kilworth.

Bad Wolf

Ce nouvel éditeur est spécialisé dans la dark fantasy et annonce notamment un roman de Christophe Arleston connu auparavant pour être scénariste de bande dessinée.

Les éditions Flammèche

Fondée en 2014, ce petit éditeur, commence sans trop se faire remarquer, à se faire un nom dans l’imaginaire francophone. Aujourd’hui l’éditeurs propose des collections dans le domaine du fantastique, de la fantasy urbaine, du steampunk et de la fantasy.

Ovni éditions

Encore un nouveau venu qui lui renoue avec une tradition des années 90. Celles des éditeurs de jeux de rôles qui se lancent dans l’aventure de l’édition littéraire. Deux titres sont pour l’instant disponibles. La prochaine publication est un roman de Julien Heylbroeck, auteur qui arrive à faire la synthèse du délirant et du sérieux dans ses oeuvres.

Les éditions du 38

Ce petit éditeur a créé La Collection du Fou, une collection spécialisée en SFFF. Ils se sont fait remarquer en rééditant une oeuvre de Nicolas Cluzeau. Ils éditent aussi bien des romans, des novellas que des anthologies.

Please take a moment to support Amazing Stories with a one-time or recurring donation via Patreon. We rely on donations to keep the site going, and we need your financial support to continue quality coverage of the science fiction, fantasy, and horror genres as well as supply free stories weekly for your reading pleasure. https://www.patreon.com/amazingstoriesmag

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Previous Article

AMAZING NEWS: 1/2/2016

Next Article

Short Story Review: Yuanyuan’s Bubbles, by Liu Cixin

You might be interested in …