Les diverses restructurations qu’a connu le milieu éditorial de l’imaginaire a poussé de nouvelles small press a se créer. La fin des éditions Lokomodo et de l’espoir qu’elles ont fait naître d’acquérir enfin la masse critique d’auteurs nationaux dont nous avons besoin pour pérenniser les genres de l’imaginaire semblent avoir dopé les velléités de créations de nouvelles maisons d’éditions.
Les éditions du Héron d’Argent
Créées au départ pour publier les oeuvres de Vanessa Calico, la maison d’éditions a accueilli récemment des auteurs orphelins du catalogue Lokomodo comme Luc Van Lemberghe et surtout Jess Kaan. L’éditeur a aussi en projet une collection jeunesse.
Cet éditeurs publie de jeunes auteurs dans le domaine la fantasy, de l’horreur et du fantastique. Il va aussi débuter une collection de science fiction dont le premier opus sera un roman de Chritian Perrot, bien connu des lecteurs de webzines.
Les éditions Atria
Atria est un petit éditeur généraliste qui a créé une collection spécialisée en 2012, « les mondes d’Atria ». Ils ont en outre publié Jean Michel Calvez, l’un des rares auteurs français à écrire de la hard science, Pierre Gévart, ou une toute jeune auteure prometteuse, Eva Simonin.
Les éditions Elenya
Il s’agit d’un petit éditeur associatif qui s’est fait remarquer pour d’intéressantes anthologies autour du steampunk. Ils viennent également de publier un court roman d’Anthony Boulanger, l’auteur qui monte en ce moment.
Il s’agit d’un éditeur de fantasy basé à Perpignan. Son objectif est de promouvoir de jeunes auteurs de fantasy originaires du sud ouest de la France. Il s’est organisé autour de deux collections l’un de fantasy historique, et plus récemment une de fantasy épique. Ils ont également une collection numérique qui publie des novella.
Ce tout nouvel éditeur s’est spécialisé dans le steampunk et publie notamment les oeuvres d’un tout nouvel auteur Sébastien Tissandier.