News du fandom

RIP Joseph Altairac; Former New Worlds publisher launches a new webzine, more

Les dernières nouvelles du fandom français.

Création des éditions Argyll
Simon Pinel était le directeur littéraire des édition Critic. Xavier Dollo lui était l’un des libraires de l’équipe de la librairie du même nom. Ils ont décidé de s’associer dans un nouveau projet. Celui de la création d’une maison d’édition collaborative. Pour l’instant pas de titres annoncés. Mais les annonces ne devraient pas tarder.

Légendes
J’ai déjà parlé il y a longtemps du wbezine Nouveau Monde. Il s’est malheureusement arrêté en 2018 en laissant beaucoup de lecteurs orphelins. Mais son éditeur, qui se cache derrière le pseudonyme d’Aramis Mousquetayre, a décidé de récidiver en lançant Légendes, un nouveau webzine. Il s’entoure d’un comité de lecture assez prestigieux pour le seconder. Vu la qualité de ce qui était proposé auparavant on est en droit de s’attendre au meilleurs. Le premier numéro aura pour thème « et alors tout s’arrêta ».

Rocambole
La télévision à ses séries, la littérature aussi. Cet éditeur purement électronique se veut le Netflix de la littérature. Il propose depuis janvier de nombreuses séries littéraires d’une dizaine d’épisodes. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone et vous accéder à des dizaines de séries. Une grandes majorité concerne la SFFF mais ils se sont diversifiés.

La Revue du Faune
J’ai une certaine tendresse pour les webzine. Et c’est avec une grande joie que j’ai découvert celui ci ( qui a changé de nom depuis). Les textes au sommaire sont assez inégaux. On aborde le thème de l’errance sous différent aspect ( on regrettera toutefois l’absence du space opera et ses nomades de l’espace. D’ailleurs le nomadisme en général n’est pas l’angle qu’ont privilégié les auteurs). On retiendra surtout les textes de Constantin Louvain, d’Alexandre Dulac, de Tristan Bultiauw et d’Hubert Jégat qui sont sans contestation, les plus aboutis.

Finissons sur une note plus triste avec le décès de Joseph Altairac, grand érudit de la SF. Auteur avec Guy Costes de plusieurs ouvrages de références. Notamment une somme sur les Terres Creuses ainsi qu’une autre sur la SF française du début du 20éme siècle.

Related articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.