Les auteurs majeurs des années 2000

0
447

Johan_Heliot-Imaginales_2010_(2)Johan Héliot

Cet auteur a commencé sa carrière en publiant des nouvelles dans le fanzine La Geste. Ses débuts professionnels furent dans l’anthologie Escales 2000 dirigée par Jean Claude Dunyach. Il ne tarda pas à passer au roman. Son premier s’intitulait Pandemonium, roman steampunk où Vidocq affronte une invasion extraterrestre. Il a continué à explorer le steampunk avec la trilogie La Lune n’est pour nous dans laquelle des extraterrestres ont envahi la France du second empire. Entre temps il signe Reconquérant, une uchronie dans laquelle des romains réfugiés en Amérique reconquièrent l’Europe ravagée par un cataclysme.

Il s’est essayé à la fantasy urbaine avec Faérie Hacker et sa suite et au space opera avec la Harpe des Etoiles.

Parallèlement il a une prolifique carrière d’auteur de romans young adults (il fut même l’un des premiers à faire de la SF young adult en France). On lui doit notamment les cycle la Quête de l’espérance et les Tempestaires.

Sa dernière oeuvre CIEL parle de la révolte des machines qui génèrent un enfer technologique dans lequel les hommes sont des esclaves.

Pierre PevelPierre Pevel

Pierre Pevel a découvert la fantasy, comme beaucoup d’autres auteurs de sa génération par le jeu de rôle. D’ailleurs les débuts de sa carrière littéraires, consiste à l’écriture de romans dans l’univers du jeu de rôles Nightprowler (sous le pseudonyme de Jacq).

Après la fin de cette trilogie, il se lance dans des choses plus sérieuses. Il écrit la trilogie de Wieldstadt, une fantasy historique se déroulant durant la guerre de Trente ans, dans une Europe où humain et être fantastique se côtoient. Nous suivons le chevalier Kantz qui protège la ville est affronte les menaces surnaturelles ou non qui peuvent en troubler la quiétude.

Ensuite il a enchaîné sur le Paris des Merveiiles, une fantasy belle époque, dans laquelle Paris est connecté au monde de la féérie. Louis Griffon, un mage, est le héros principal de cette série. Il doit collaborer avec son ex femme Isabelle, qui est une cambrioleuse, élève d’Arsène Lupin.

Il est également l’auteur des Lames du Cardinal, dans lequel il revisite le 17éme siècle de Dumas façon fantasy dans un monde ou dragon et humain cohabite.

Il a quitté l’univers de la fantasy historique pour la fantasy épique avec sa nouvelle série, le Haut Royaume.

Parallèlement il reprend le Paris des Merveilles pour en sortir un troisième volume.

Thomas Day

pseudonyme de Gilles Dumay, également éditeur. Connu tout d’abord comme un excellent nouvelliste. Il s’est fait remarquer par son écriture coup de poing très marquée par un esprit rock n’roll. Ses détracteurs lui reproche une trop grande complaisance pour la violence et le sexe d’ailleurs. A ses débuts plusieurs de ses nouvelles furent remarquées. On citera Le labyrinthe des Dieux, les Larmes d’Horus, ou encore La notion de génocide nécessaires en science fiction ou Par delà les montagnes de la la lune en fantasy.

Ses premiers romans furent écrits en collaboration avec Ugo Bellagamba. Sa première oeuvre solo fut Rêves de Guerre, un roman de sword and sorcery. Il enchaîna ensuite par une vision iconoclastes de Sherlock Holmes dans un univers steampunk : l’instinct de l’équarrisseur. La machine était lancée. Il alterne romans, nouvelles et novella avec le même bonheur même si ces dernières années accaparée par ses fonctions éditoriales il se fait plus rare.

Jean Philippe JaworskiJean Philippe Jaworski

Avec seulement quelques textes à son actif il a su s’imposer comme l’un des grands de la fantasy française. Son recueil Janua Vera fut très remarqué. Mais c’est avec Gagner la guerre, énorme fresque de fantasy suivant les pas d’un assassin employé par le podestat gouvernant une cité renaissante, véritable Venise fantasmée, qu’il gagne le coeur du public. Il s’est depuis attelé à une trilogie de fantasy historique celtisante prenant pour cadre l’âge de fer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.