Les webséries françaises

1
500

Les webséries se sont énormément développées en France. La frilosité de la télévision française notamment en matière d’imaginaire n’y ait pas étrangère. Elles sont devenus de vrais phénomènes générationnels et ont même parfois donné lieu à la création de véritables licences. C’est le cas des trois plus importantes toutes conciliant l’imaginaire avec l’humour.

flanders– Flanders Company suit le quotidien d’un groupe de super vilains dans un monde où super héros et supervilains signent des contrats les liants les uns aux autres. C’est le prétextes à parodier les principaux personnages de Marvel et de DC. La série aujourd’hui terminée s’est prolongée par une bande dessinée qui reprend les aventures de héros de la série.

visitors from future– Le Visiteur du Futur aborde les voyages dans le temps. François Descraques, son, créateur est fan des série télévisée britannique. Et on sent bien l’hommage à Doctor Who, dans les aventures de ce visiteur. Le visiteur c’est un voyageur du temps qui veut sauver le monde et surtout empêcher le futur apocalyptique qu’il a connu. Pour ce faire il va modifier le passé. Il s’attache au personnage de Raph, qui va un peu être pour lui, ce que les compagnons sont au Docteur. Bref une série où l’humour naît des différences d’époques entre le personnage et le monde contemporain qui sert de cadres aux deux premières saisons. Nous naviguons ensuite dans le monde futuriste apocalyptique dans les saisons suivantes. Là aussi, la série s’est arrêtée mais a donné naissance à une série de romans dérivés.

noob– A tout seigneur tout honneur, terminons ce bref tour d’horizon avec Noob. Il s’agit de la plus importante websérie à l’échelle mondiale. Elle  a eu de nombreuses récompenses et c’est à ce jour la seule websérie française à avoir décroché un Streamy award. Noob c’est une série de fantasy un peu décalée qui suit des joueurs de MMORPG dans un univers de fantasy. On alterne les scènes dans l’univers du jeu et celle des personnages IRL. Cinq saisons sont actuellement en ligne auxquelles viennent se rajouter deux longs métrages. Et un troisième est en préparation. L’équipe de la série a d’ailleurs battu un record, en décrochant un  des plus importantes campagne de crowdfunding. Noob est aussi une licence. Très tôt son créateur, Fabien Fournier, a publié des romans et des bandes dessinées pour prolonger son univers. Il vient de créer sa propre maison d’édition, Olydri Editions, pour continuer à développer la licence, ainsi que des licences connexes (mais pas uniquement, des romans et bandes dessinées originales vont aussi y voir le jour). Son grand projet en dehors de Noob, est de développer le monde d’Olydri, qui est l’univers du MMORPG fictif qui sert de cadres aux aventures de ses héros. Une première série de romans intitulés Néogicia et une bande dessinée viennent inaugurer cette nouvelle aventure.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.