Le paysage éditorial de l’imaginaire : les éditeurs numériques

    0
    508

    Walrus books :

    Walrus Books a été créé par Julien Simon. Cet éditeur numérique s’est fait remarquer notamment avec la publication de la série Toxic de Stéphane Desienne qui met en scène l’humanité prise en tenaille entre zombies et extraterrestres, les deux n’ayant qu’un seul objectif : se nourrir des humains qui sont un met de choix. D’autres séries ont été publiés par l’éditeur, notamment le très hilarant Jésus Christ contre Hitler de Neil Jomunsi.

    Mais Walrus Book c’est aussi la série de recueil la Boîte de Schrödinger consacré chacun à un auteur différent. Cette série a accueilli entre autre Olivier Gechter et Anthony Boulanger deux auteurs importants de la génération montante.

    Enfin ils ont aussi créé une collection de nouvelles.

    L’ivre Books

    Cet éditeur basé à Clermont Ferrand a créé une collection d’imaginaire où les inédits coexistent avec des rééditions. Notamment, ils n’ont pas hésité à rééditer d’excellents auteurs publiés jadis chez Fleuve Noir Anticipation comme Hugues Douriaux ou Michel Honnaker. Ils ont également publié une série de nouvelles lovecraftiennes.

    Numérik Livre

    Numérik Livres est un éditeur de livres numériques généraliste qui possède une collection consacré à l’imaginaire. Ils ont publié notamment des oeuvres de Gulzar Joby et de Anne Rossi.

    House made of Dawn

    Malgré leur nom en anglais est bien une maison d’édition française. Ils possèdent deux collections : l’une de novella fantastique, l’autre de romans et d’anthologie.

    Mais les éditeurs traditionnels ne sont pas en reste et proposent aussi des collections numériques. Bragelonne a notamment lancé la collection Snark qui propose de courts romans ainsi que des séries de novella. On leur doit entre autre, la publication de la série steampunk , Les Foulards Rouges de Cécile Duquesne. L’avantage de la collection Snark c’est qu’elle est une collection hybride et non une collection numérique exclusive. On peut se procurer une version papier en impression à la demande au bout de quelques mois.

    Mais Bragelonne propose aussi deux autres collections numérique. Brage qui édite des nouvelles inédites et Bragelonne Classique qui reprend des grands classiques de la Sf et de la fantasy pour les faire connaître à une nouvelle génération.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.