Amazing Stories

Francis Carsac

En 2019 nous fêterons les 100 ans de la naissance de cet auteur. Auteur important s’il en est car il est le chaînon manquant entre le merveilleux scientifique et la SF moderne. Il s’était essayé au merveilleux scientifique avec un roman martien (publié dans l’intégrale que les éditions Lefranc lui ont consacré). Ce roman écrit dans les années 30 n’est jamais paru du vivant de l’auteur mais démontre que l’intérêt de Carsac pour la SF ne date pas de l’après guerre et du contact avec la culture anglo-saxonne.

Francis Carsac est le pseudonyme de François Bordes, paléontologue reconnu. Ce domaine scientifique jouera d’ailleurs un rôle dans des nouvelles comme « le dieu qui vient avec le vent » ou encore « fenêtre sur le passé ». Carsac apparaît sur la scène littéraire avec Ceux de nulle part, roman décrivant la rencontre de Terrien avec un grand empire extraterrestre. Il continuera avec un autre classique, les robinsons du cosmos, où un village français et ses habitants sont mystérieusement téléportés sur une autre planète et où la survie et la rencontre avec l’écosystème vont constituer le cœur du roman.

Il va continuer avec Ce monde est nôtre, critique du racisme et du darwinisme social, Terre en fuite ou encore la Vermine du lion.
Mais son empreinte ne s’arrête pas à son œuvre de fiction. Il va en effet entretenir une correspondance assidue avec des grands auteurs américains comme Poul Anderson, Sprague de Camp et quelques autres.

Il s’étenidra de manière prématurée en 1981, victime d’un accident de la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.