Mathieu Gaborit

    1
    674

    auteurs-mathieu-gaboritComme beaucoup d’auteurs de fantasy dans les années 90 Mathieu Gaborit vient du jeu de rôles. D’ailleurs il publia au tout début des éditions Mnémos qui n’était à cette époque qu’une émanation récente de l’éditeur de jeu de rôles Multisim. On ne dira jamais assez que sans le jeu de rôles la fantasy et la science fiction ne serait sans doute pas ce qu’elles sont aujourd’hui en France. Toujours est – il que Mathieu a la chance de rencontrer Stéphane Marsan, alors tout jeune directeur littéraire et de lui confier le manuscrit du premier tome de sa trilogie Les Royaumes Crépusculaires”. Stéphane Marsan accroche tout de suite à l’univers baroque et haut en couleur du jeune auteur. Mathieu Gaborit devient vite un auteur important dans la fantasy française.

    Son premier cycle, Les Royaumes Crépusculaires(1), raconte l’histoire d’Agone, un jeune homme qui doit aller étudier dans un collège de magie, le Souffre Jour. Il découvre très vite qu’on le manipule et qu’il a un rôle à jouer sans doute plus important qu’il n’aurait pu le rêver. La trilogie fait évoluer des personnages dans un univers extrêmement baroque qui fourmille d’invention. Mathieu Gaborit n’hésite pas à sortir des sentiers battu notamment lorsqu’il est question des systèmes de magie. D’ailleurs il le prouvera largement dans son oeuvre suivante le diptyque d’Abîme. Il nous présente une ville où il existe une population importante de démoniste mais ceux ci signe des contrats avec les démons pour les conjurations.

    lorgol

    Il passe ensuite au steampunk avec Bohéme, les aventures d’une avocate duelliste dans un univers rongé par un liquide corrosif, l’écryme. C’est encore une fois un prétexte pour des visions uniques comme celle de ces soldats patrouillant juchés sur des échasses.

    Il reviendra à la fantasy avec la trilogie des Féals(2), où il imagine un monde où les habitants d’une nation sont liés à un animal tutélaire : dragons, chimères, licornes ou phénix… Même s’il se rapproche plus ici des codes de la fantasy épique classique on retrouve sa marque de fabrique : le baroque.CVT_Les-Chroniques-des-Feals--Lintegrale_4771

     

    C’est encore ce qui va caractériser le Souffle, son dernier roman en date, ou tout tourne autour d’une magie créé par le souffle. Encore une fois il donne le meilleur de lui même. On a pas fini d’entendre parler de Mathieu Gaborit. Il a plusieurs roman en chantier et on évoque même qu’il publierait bientôt son  premier roman de science fiction.

     

    (1) L’univers des Royaumes Crépusculaires et de Abyme sera adaptés en jeu de rôles. Ce jeu de rôles intitulé Agone aura même une traduction en langue anglaise.

    (2) Ce cycle vient lui aussi d’avoir son adaptation en jeu de rôles aux éditions Sans Détours.

    1 COMMENT

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.