Décés de Michel Jeury

An obituary for French author Michel Jeury

L’écrivain de science fiction français Michel Jeury est décédé à l’âge de 80 ans.  Il a commencé sa carrière dans les années 50 dans la collection Rayon Fantastique où il a signé plusieurs romans sous le pseudonyme d’Albert Higon. Après une traversée du désert d’une dizaine d’années c’est sous son nom qu’il va se remettre à publier dans les années 70. Il va notamment signer plusieurs romans très littéraires sur les thème de la réalité truquée dans un style proche de Philip K Dick ( une de ses influences). On lui doit notamment le temps Incertain considéré par beaucoup comme un des chef d’oeuvre de la SF française. En parallèle il a aussi donné à la collection Fleuve Noir Anticipation des romans plus populaires.

Il s’est fait plus rare depuis la fin des années 80 où il quitte progressivement la SF pour le mainstream. Mais il y était revenu avec quelques titres dans les années 2000.

Jeury était également l’un des nouvellistes français les plus prolifiques. On lui doit plus d’une centaine de nouvelles publiées dans les supports les plus prestigieux comme la revue Fiction.

Related articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.