Articles populaires : Août 2013

Littérature :

Duane Spurlock revient sur les pulps et explore l’année 1933. Il évoque revient entre autre sur les personnages de Doc Savage et du Spider et nous raconte les circonstance de leur création.

https://amazingstories.com/2013/07/1933/

R.K Troughton continue son exploration des statistiques des prix Hugo dans le deuxième article d’une série commencée précédemment.

https://amazingstories.com/2013/07/hugo-by-the-numbers-part-2/

Steve Fahnestalk revient sur l’histoire des fanzines américains de science fiction.

https://amazingstories.com/2013/08/a-fans-history/

Chris Gerwel commence une série d’articles qui aborde les relations entre les littératures de l’imaginaire et l’espionnage.

https://amazingstories.com/2013/08/crossroads-i-spy-with-my-little-eye-espionage-in-speculative-fiction/

Chris Gerwel nous familiarise avec les tropes du roman d’espionnage :

https://amazingstories.com/2013/08/crossroads-society-world-building-and-estrangement-in-spy-fiction/

Chris Gerwel nous explique la différence entre les tropes du roman d’espionnage classique et ceux des récits d’espionnage dans un contexte de science fiction et de fantasy. Il insiste notamment sur le fait que l’espionnage dans un contexte imaginaire tourne le dos aux tensions du monde contemporain.

https://amazingstories.com/2013/08/crossroads-the-challenge-of-espionage-in-speculative-fiction/

Michael Webb s’interroge sur les pouvoirs quasi divins dans les romans de science fiction. En prenant l’exemple de la téléportation il évoque le fait que les pouvoirs sont plus intéressant lorsqu’ils ont une limitation :

https://amazingstories.com/2013/07/the-trouble-with-god-powers-no-im-not-talking-about-realism/

Mike Brotherton s’interroge sur le thème qui pourrait être l’équivalent du thème du vampire en science fiction. C’est à dire un thème qui présent depuis les origines du genre et qui perdurerait jusqu’à aujourd’hui. Il arrive à la conclusion que ce thème fédérateur c’est Mars.

https://amazingstories.com/2013/08/what-is-the-vampire-of-science-fiction/

RK Throughton interviewe un des derniers survivants de la SF de l’âge d’or : Frederik Pohl.

https://amazingstories.com/2013/08/interview-with-sfwa-grand-master-frederik-pohl/

Hunter Liguore nous explique que les auteurs de science fiction se répartissent en deux catégories. Ceux qui vivent dans le passé qui sont plutôt pessimistes et ceux qui vivent déjà dans le futur qui ont encore fois en l’homme et au changement induit par la technologie et la volonté de l’homme de modifier en profondeur la société pour construire des mondes meilleurs.

https://amazingstories.com/2013/08/a-world-without-science-fiction/

Mike botherton répond à ceux qui pense que la science fiction a tué l’intérêt pour la science. Au contraire il pense que cela a permis de banaliser la pensée scientifique, notamment auprès des adolescents.

https://amazingstories.com/2013/08/does-science-fiction-kill-interest-in-science/

Nina Munteanu défend la science fiction en tant que littérature de l’altérité.

https://amazingstories.com/2013/08/dreams-and-perceptionsthe-stuff-of-science-fiction/

Doctor Who

Chris Dalkin nous fait découvrir l’acteur qui sera la 12 éme incarnation du Docteur, Peter Capaldi. Il récapitule la carrière de l’acteur, ses principaux rôles ainsi que ces précédentes interventions dans un épisode de la quatrième saison de la série ainsi que son rôle dans le spin off Torchwood.

https://amazingstories.com/2013/08/peter/

Leslay Smith revient elle aussi sur cette nomination et nous fait part de son sentiment sur cette nomination.

https://amazingstories.com/2013/08/peter/

Fandom

K. Ceres Wright revient sur les affaires de harcèlement sexuel qui ont perturbe plusieurs conventions. Elles nous dit que des règlements anti harcèlement sexuel ne suffisent pas. Le harcèlement sexuel a une définition légale donc chaque affaire  doit faire l’objet de réponse judiciaire. Elle liste aussi un certain nombre de questions permettant de savoir si un comportement innaproprié est véritablement du harcèlement.

https://amazingstories.com/2013/08/having-a-sexual-harassment-policy-is-not-enough/

Paul Cook lui essaie d’analyser les causes de ces affaires de harcèlement. Il met en cause nommément les réseaux sociaux qui pour lui, en ayant assez peu de règles favorise des attitudes voyeuristes ainsi que des comportements inapropriés ainsi qu’une violence sociale. Le harcèlement sexuel ne serait que la transposition des comportements prédateurs de certains utilisateurs de Facebook dans le monde de la communication réelle.

https://amazingstories.com/2013/08/sexual-harassment-at-science-conventions-who-let-the-dogs-out/

K Ceres Wright nous explique la différence entre la fiction littéraire et les littératures de l’imaginaire. Dans les littératures de l’imaginaire il y a une vraie interaction entre les lecteurs et les auteurs, qui communiquent fréquemment ensemble.

Divers

Morgana Santilli nous fait découvrir Welcome tol the night vale une série MP3 d’horreur relativement originale.

https://amazingstories.com/2013/08/theres-something-about-night-vale/

Christopher J Garcia nous livre un article enthousiaste sur la Worldcon de San Antonio.

https://amazingstories.com/2013/08/why-yes-im-going-to-worldcon-by-christopher-j-garcia/

Felicity Savage pose une question assez étrange au premier abord : Hulk est il catholique. A travers cette question elle se pose celle plus large des convictions spirituelles des personnages de science fiction et de fantasy. Elle exprime son regret de l’agnosticisme des auteurs actuels ou au moins de leur frilosité sur le fait religieux.

https://amazingstories.com/2013/08/is-the-hulk-catholic/

Mike Brotherton, nous apporte 10 preuves que nous vivons dans un monde de science fiction :

https://amazingstories.com/2013/08/ten-pieces-of-evidence-that-were-living-in-the-science-fiction-future/

Rocketguy nous introduit dans le monde merveilleux des figurines et nous  en présente un bref historique des années 60 jusqu’à nos jours. Il récapitule les différentes marques et leur production de manière rapide.

https://amazingstories.com/2013/08/fandom-modeling/

MD Jackson nous présente quelques artistes qui ont particulièrement su illustrer le sense of wonder.

https://amazingstories.com/2013/08/that-sense-of-wonder/

Michael Webb nous explique pourquoi Syfy channel est une mauvaise chaîne de télévision, comment ils ont délaissé la science fiction pour glisser peu à peu vers une télé poubelle.

https://amazingstories.com/2013/08/syfy-not-a-mispelling-just-an-awful-channel/

Steve Davidson après un bref historique du média science fiction, revient sur le divorce entre SF médiatique et SF littéraire. La majorité de la Sf cinématographique est souvent assez mauvais. Il évoque aussi un nouvel outil pour noter non seulement le contenu mais également la plausibilité scientifique d’une oeuvre. Il conclue en disant que la publication massive de romans à licence ne permet pas d’élargir la base de la SF.

https://amazingstories.com/2013/08/a-science-fiction-primer/

Please take a moment to support Amazing Stories with a one-time or recurring donation via Patreon. We rely on donations to keep the site going, and we need your financial support to continue quality coverage of the science fiction, fantasy, and horror genres as well as supply free stories weekly for your reading pleasure. https://www.patreon.com/amazingstoriesmag

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Previous Article

Animanga: Surprisingly Not A Man’s World

Next Article

Review: Kiss of the Damned

You might be interested in …